Prochaine séance du séminaire, le 19 avril

Affiche3La prochaine séance du séminaire « Narrations sérielles et Transmédialité » aura lieu le vendredi 19 avril de 16h à 19h en salle 414 au Centre Censier (Université Sorbonne  nouvelle – Paris 3).

Sarah Hatchuel présentera une intervention sur Lost, intitulée « Lost au-delà de la fiction : constructions médiatiques, mises en abyme et retours sur la série »:

Il s’agira de montrer, dans cette communication, comment la série Lost (J.J. Abrams, Damon Lindelof, Carlton Cuse, ABC, 2004-2010), à travers ses citations culturelles, ses constructions transmédiatiques, son marketing, ses mises en abyme, sa parenté avec la télé-réalité et l’organisation de sa « fin », a créé une porosité forte entre le monde de la fiction et la vie des spectateurs, porosité qui a encouragé une réflexion sur les possibilités d’interagir avec la diégèse, mais également avec d’autres programmes influencés par le monde de Lost. Si Lost n’a pas fait l’objet de spin-off explicite, de nombreuses fictions ont noué des relations à la série, qu’il s’agira de de définir, mais aussi de discuter.

 Ariane Hudelet analysera ensuite le travail de David Simon. Son intervention s’intitule « Du texte journalistique à la fiction sérielle : David Simon et la quête de la vérité » :

The Wire  est une oeuvre synthèse, aboutissement de plusieurs oeuvres de fiction et de non fiction sur la ville de Baltimore. Série devenue culte, elle est souvent associée à une représentation réaliste quasi documentaire, mais l’objet de cette présentation sera l’explorer les nombreux exemples de jeux entre la fiction et la réalité que propose la série. La saison 5 y fera l’objet d’une étude de cas, qui s’attachera à la dimension métanarrative cruciale dans cette saison de clôture, dimension narrative qui éclaire un questionnement éthique de la représentation de la part de son créateur David Simon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *