La prochaine séance du séminaire “Narrations sérielles et Transmédialité” aura lieu le vendredi 19 avril de 16h à 19h en salle 414 au Centre Censier (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3).
Sarah Hatchuel présentera une intervention sur Lost, intitulée “Lost au-delà de la fiction : constructions médiatiques, mises en abyme et retours sur la série”:
Il s’agira de montrer, dans cette communication, comment la série Lost (J.J. Abrams, Damon Lindelof, Carlton Cuse, ABC, 2004-2010), à travers ses citations culturelles, ses constructions transmédiatiques, son marketing, ses mises en abyme, sa parenté avec la télé-réalité et l’organisation de sa « fin », a créé une porosité forte entre le monde de la fiction et la vie des spectateurs, porosité qui a encouragé une réflexion sur les possibilités d’interagir avec la diégèse, mais également avec d’autres programmes influencés par le monde de Lost. Si Lost n’a pas fait l’objet de spin-off explicite, de nombreuses fictions ont noué des relations à la série, qu’il s’agira de de définir, mais aussi de discuter.
Ariane Hudelet analysera ensuite le travail de David Simon. Son intervention s’intitule “Du texte journalistique à la fiction sérielle : David Simon et la quête de la vérité” :
The Wire est une oeuvre synthèse, aboutissement de plusieurs oeuvres de fiction et de non fiction sur la ville de Baltimore. Série devenue culte, elle est souvent associée à une représentation réaliste quasi documentaire, mais l’objet de cette présentation sera l’explorer les nombreux exemples de jeux entre la fiction et la réalité que propose la série. La saison 5 y fera l’objet d’une étude de cas, qui s’attachera à la dimension métanarrative cruciale dans cette saison de clôture, dimension narrative qui éclaire un questionnement éthique de la représentation de la part de son créateur David Simon.